Historique

ben oui, c'est moi...

 ;-)

Passionné et actif depuis de nombreuses années dans le folklore de la région du Centre, il était logique et normal que j'en vienne à m'intéresser un jour à son élément incontournable, le tambour. J'ai toujours été fasciné par l'esthétique de cet instrument, ses formes harmonieuses et la beauté générée par la juxtaposition des coloris de ses éléments constitutifs, mais aussi et surtout par la sonorité du tambour de Gille et la maîtrise et la dextérité des tamboureurs qui d'un instrument aussi "basique" arrivent à "sortir" multitude de sonorités et de nuances. J'en étais donc arrivé à souhaiter détenir un tel instrument et à en apprendre le "jouage" élémentaire.

En mars 2004, alors que je recherchais un "bon" tambour depuis plusieurs mois, mais rebuté d'une part par les délais d'attente d'un tambour artisanal neuf et les prix, bien souvent excessifs des tambours de seconde main,  une idée un peu folle me vint à l'esprit..." et si je fabriquais moi-même mon propre tambour...".

Les semaines suivantes ont été consacrées aux recherches de documentation, des fournisseurs de matière première, à la conception de l'outillage et au séquençage des étapes de la fabrication.

Enfin, début mai, j'achetais ma première plaque de laiton, et j'entamais la fabrication du premier prototype. Après un premier exemplaire "approximatif", vite mis au rebus, le premier fût (36 x 16 cm) "réussi", présentant une qualité a mes yeux acceptable a été terminé vers le 12 mai 2004...3 autres exemplaires étaient encore en chantier, à des degrés de finition divers...

Je me suis alors rendu chez un marchand d'instruments de musique bien connu à Binche pour y acheter les peaux et autres accessoires nécessaires à son "montage".

Le montage terminé, et satisfait du résultat esthétique (au minimum, s'il n'allait pas bien, j'avais au moins un bel objet décoratif...), je me rendis le 20 mai chez un jeune tamboureur de talent, lauréat d'une édition précédente du concours du jeune tambour d'Haulchin pour lui faire tester "à l'aveugle" mon prototype... en effet, je lui avais prétendu au téléphone lors de la prise du rendez-vous que c'était un tambour qu'on me proposait d'acheter et que je voulais avoir son avis avant de me décider. Le verdict fut immédiat et sans réserve : "il va bien... tu peux l'acheter...". Je lui racontai alors la véritable histoire de l'instrument....il n'en croyait pas ses oreilles.

Ma famille, qui avait suivi amusée mais sceptique mes séances de bricolage, déjà étonnée que j'aie réussi à construire l'objet, n'en revenait pas... et restait incrédule devant les commentaires du "testeur".

Deux semaines plus tard, à l'occasion de l'édition 2004 du concours du jeune tambour d'Haulchin, rendez-vous incontournable du milieu, auquel je me rends chaque année, j'emportai avec moi, mon premier "prototype", un 2ème prototype terminé, monté et "emballé" et deux autres fûts quasi terminés mais non montés. Ceux-ci furent examinés sous toutes les coutures et le tambour monté fut essayé par la plupart des "sommités" du tambour présentes sur place. 

Les avis étaient unanimes quant à la finition, la qualité de la fabrication, et la puissance et la bonne sonorité des pièces présentées.

Le même jour, le 2ème prototype complet, monté à l'identique du premier, mais de dimensions 35.6 x 16 fut remis avec beaucoup d'émotion de part et d'autre à un ami, Roland Schoelinck, passionné lui aussi de folklore, musicien de talent et tamboureur depuis sa plus tendre enfance. Depuis lors, il n'a pas cessé de me confirmer sa satisfaction quant à la qualité acoustique de l'instrument.

Encouragé par ces appréciations au delà de mes espérances, je me suis enfin décidé à lever le voile qui couvrait mon activité et j'ai révélé l'existence de tambours de ma fabrication a mes amis proches et connaissances, parmi lesquels plusieurs "grands noms" bien connus dans les batteries qui animent nos carnavals. Plusieurs d'entre eux m'ont demandé "Pourrais-tu m'en faire un ? ..." Bien que ce ne fut pas mon idée de départ lorsque je me suis lancé dans cette aventure, je n'ai bien évidemment pas su dire non... tant ces demandes représentaient à mes yeux une "reconnaissance" de ce milieu, dont chacun s'accorde à dire qu'il est très "fermé" et "fidèle aux valeurs établies". 

Je me mis donc à rêver à l'idée audacieuse de voir un jour des Gilles, Paysans ou autres figures du carnaval danser devant un de mes tambours. La concrétisation de cette éventualité serait pour moi une récompense extraordinaire, empreinte d'une fierté et d'une émotion, que seuls ceux qui vivent et partagent cette passion pour le folklore peuvent comprendre.

Dans les semaines qui suivirent, plusieurs fûts furent donc produits (et quelques uns, imparfaits furent mis au rebus), dans des dimensions différentes selon les souhaits des futurs propriétaires (15, 15.5, 16 et 18 cm), me permettant de tester différentes solutions,  d'affiner mes techniques de fabrication et d'améliorer certains détails grâce aux conseils des "utilisateurs" de terrain. C'est à ce moment que je décidai de numéroter mes exemplaires, me réservant dès ce moment les numéros 001 à 010 pour d'éventuelles pièces commémoratives, spéciales ou destinées à des personnes ou événements remarquables. La première pièce que l'on ne pouvait plus qualifier de "prototype" porte donc le n° 011.

Cette première série, révèle, dans la fabrication de légères différences d'un exemplaire à l'autre (dimensions, formes et positionnement de divers éléments, petites variations dimensionnelles). 

Tous les utilisateurs et essayeurs arrivèrent néanmoins à la même conclusion : " ils sont bons, ils sont puissants, ils sont d'une qualité de fabrication irréprochable et peuvent sans complexe supporter la comparaison avec les fabrications "bien établies" servant de référence dans le milieu des tamboureurs de carnaval... ". Plusieurs me répétèrent : "Tu devrais te lancer dans la fabrication et la commercialisation de tes tambours ...c'est sûr, tu en vendras..." .

D'autre part, pour l'avoir vécu, je m'étais rendu compte de la difficulté pour le tamboureur "débutant", de trouver aisément un instrument de qualité à un prix raisonnable. En effet, l'achat d'un instrument d'occasion relève parfois de la "loterie" pour le novice, qui ne trouve pas toujours l'objet correspondant à ses attentes dans les fabrications industrielles et qui est souvent rebuté par les délais d'attente fort conséquents des artisans réputés.

Il y avait donc là un "créneau" à exploiter vis-à-vis d'une partie du "marché" insatisfaite de l'offre existante.

Nous étions bien loin de l'idée initiale et je me trouvais un peu "saoulé" et "dépassé" par cet engouement  que je n'aurais même jamais osé imaginer lorsqu'au mois de mai 2004, j'avais donné mon premier coup de cisaille dans ma plaque de laiton.

En ce mois d'août 2004, à l'occasion de mes congés annuels, je venais de prendre ma décision....j'allais me lancer dans la production officielle et la commercialisation de "mes" tambours...

Le début d'une grande aventure... un nouveau défi...

Serge "CHAUMY" Michaux

Dates importantes :

12 mai 2004 : premier fût terminé

16 mai 2004 : premier fût monté (4/1 - 13 tirants - 8 passages de timbres)

20 mai 2004 : premier test par un essayeur "extérieur"

29 mai 2004 : tests multiples par tamboureurs de renom

juin-juillet 2004 : finalisation / optimisation des techniques de fabrication, amélioration de l'outillage

aôut 2004 : début  de la distribution commerciale des fûts CHAUMY 

12 septembre 2004 : première sortie publique "officielle" d'un tambour Chaumy (batterie Baudelet - carnaval de Besonrieux)

11 décembre 2004 : première sortie louviéroise d'un tambour CHAUMY (batterie F. Rouzé - Soc.des Indépendants)

2 janvier 2005 : première sortie binchoise de tambours CHAUMY (batterie A. Bougard - Soc.des Indépendants de Binche)

8 janvier 2005 : première sortie chapelloise de tambours CHAUMY (batterie A. Bougard - Soc.des Gilles à Hauts Chapeaux)

6-7-8 février 2005 : du rêve à la réalité : des fûts  CHAUMY au carnaval de Binche

6-7-8 mars 2005 : des fûts CHAUMY à Chapelle, Houdeng, La Louvière

mars - avril 2005 : des fûts CHAUMY à Ecaussines, Merbes, Manage, Trivières et bien d'autres carnavals...

14 mai 2005 : première participation d'un fût CHAUMY au concours du jeune tamboureur d'Haulchin et superbe deuxième place de son propriétaire, Pierre-Olivier Hocquet. Félicitations !

28 janvier 2006 : première batterie entièrement composée de fûts CHAUMY ( La Louvière - batterie André "Dédé" Debaisieux - fûts 35.6 x 18 montage Remo 5/3 )

11 mai 2007 : début de la collaboration avec le magasin Cédric Music, 217 chaussée de Jolimont à La Louvière pour la distribution de tambours CHAUMY.

5 mars 2009 :   début de la collaboration avec le magasin Musicool, 75 avenue Wanderpepen à Binche pour la distribution de tambours CHAUMY.

31 décembre 2016 : fin ( provisoire ? ) de la belle aventure CHAUMY... merci à vous tous pour toutes les satisfactions que vous m'avez données pendant ces 13 années d'activité.



à suivre... peut-être un jour...